lundi 23 juillet 2012

Courses serrées: La bataille de Verdun?

Qui dit « Montréal » dit « libéral », selon plus d'un observateur sur la scène politique. Mais depuis peu de temps notre modèle désigne la circonscription de Verdun, qui comprend l'arrondissement du même nom ainsi que l'Île-des-Soeurs, comme une lutte serrée cette fois. Comment ça se fait?

Île-des-Soeurs
L'Île-des-Soeurs

Faute de renseignements plus précis sur les candidats à venir dans cette partie de l'Île de Montréal, on présume que le député sortant, Henri-François Gautrin, se représente, ce qui donne au PLQ l'avantage d'incumbency.

On entend dire aussi que l'ancien député bloquiste Thierry St-Cyr pourrait aspirer à serrer la main d'une part de ses anciens électeurs. Il y a aussi des candidates déjà nommées pour Québec solidaire, Chantale Michaude; et pour le Parti vert du Québec, Suzanne Moussette.

Qui que ce soit, les libéraux auront de la porte-à-porte à faire dans le comté. Comme vous pouvez constater, le résultat n'est point reluisant pour M. Gautrin:


Cliquez pour aggrandir

Est-ce que la menace au Parti Libéral vient du fait que les circonscriptions viennent d'être réaménagées? Cette hypothèse peut être rejetée d'emblée, les frontières étant exactement celles qui existaient depuis la carte de 2001. On devra chercher la réponse ailleurs.

En effet, il y a deux choses qui expliquent cette transformation. D'abord, Montréal est moins monolithique qu'on imagine quant à son soutien pour les libéraux. Si c'est déjà évident pour plusieurs dans l'est de l'île, dans les comtés tels que Hochelaga-Maisonneuve, Crémazie et (jusqu'à maintenant) Gouin, il y a de la variation dans le Sud-Ouest aussi.

En effet, si on parle de la marge entre le gagnant et celui en 2e place en 2008, du plus petit au plus grand, Verdun arrive à no 6, se trouvant avec une marge de 12% entre le gagnant et son concurrent. On voit par contre que ça prend pas longtemps avant que les courses deviennent impossibles, avec des marges dans la trentaine de points de pourcentage et plus.

L'autre phénomène, c'est la diversité régionale. Selon les sondages plus récentes mises sur Threehundredeight.com, sur l'Île-de-Montréal les sondages donnent 40% aux libéraux. Si ceci semble impressionnant, c'est beaucoup moins que son score de 54.5% aux dernières élections.

Pendant ce temps, le soutien pour Québec solidaire a plus que doublé. La montée de la CAQ vole aussi un bon tas d'électeurs anciennement libéraux, ayant pour effet que le vote libéral diminue, ainsi que le vote péquiste, mais dans une mesure beaucoup moins périlleuse, les donnant une légère avance pour l'instant.

Deuxième effet bis, c'est le taux de participation. J'ai déjà parié que les électeurs vont s’avérer beaucoup plus enthousiastes à l’égard des élections qu'en décembre 2008, puisqu'il y a une panoplie d'enjeux politiques à l'actualité, surtout des manifestations à Montréal. Notre modèle se distingue en tenant compte cette avantage que la participation donne à certains partis.

Si le Verdun en Europe a été un terrain de conflit dans le passé, les électeurs de celui à Montréal devrait vivre des moments presqu'aussi bruyants avec toutes les frappes qui risquent d'être faites sur leurs portes dans les semaines à venir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire