dimanche 15 juillet 2012

Courses serrées: Bonaventure - Une aventure électorale

MISE À JOUR LE 19 JUILLET, 2012

Un bon dimanche à vous et voici une mise à jour sur les courses les plus serrées au Québec en vue des prochaines élections générales. Aujourd'hui on va parler de la circonscription de Bonaventure, qui se trouve non pas au centre-ville de Montréal, à côté d'une station de Métro, comme j'aurais pensé il y a quelques années, mais plutôt en Gaspésie.

Gros changements en Gaspésie </ironie>

Sur la nouvelle carte, les changements apportés au comté se résument comme suit: Bonaventure avale la Ville de Chandler, autrefois dans Gaspé. C'est tout. J'ai dû mettre à jour mes estimations du résultat notionnel de 2008, en utilisant les chiffres des sections de vote réelles, au lieu d'un simple pourcentage du comté de Gaspé. Heureusement l'erreur était simplement de 0.73%. La ville de Chandler rend Bonaventure légèrement plus péquiste, mais moins péquiste que j'avais prévu, rendant le comté un peu plus sûr pour les libéraux dans mes prévisions qu'il y a 5 minutes.

Par contre, même si on prend en compte la victoire libérale de 2011 dans Bonaventure, il y a d'autres facteurs qui diminuent leurs chances cette fois. Comme Papineau, discuté il y a quelques jours, il s'agit d'un comté abandonné par un ministre, dans ce cas Nathalie Normandeau, ancienne ministre des ressources naturelles partie se faire des piasses au privé. La perte d'une ministre, en des circonstances discutables, pourrait priver le comté d'argent, d'enthousiasme, et d'attention médiatique. D'ailleurs, en ce moment, les sondages régionaux sont défavorables aux libéraux: 27.3% contre 43.4% pour les péquistes.

Le taux de participation dans Bonaventure (version 2001) aux partielles du 5 décembre, 2011 était de 55%, inférieure à sa moyenne de 65% aux années 2000, mais semblable au taux de 2008 (58%), où les élections étaient situées dans la même période du mois de décembre. J'ai jamais passé un hiver en Gaspésie, mais j'imagine aller voter n'est pas une passe-temps préféré en décembre. Comme on l'a vu, la participation accrue nuit aux libéraux.

Alors, des élections générales souhaités par la population pourraient changer la donne dans le nouveau Bonaventure. Mais les changements apportés au modèle donnent maintenant une avance de 10% pour les libéraux, une déception comparé aux résultats de 2008, mais qui leur permet d'éviter une mauvaise aventure.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire