lundi 26 novembre 2012

Notes sur la CAQ: Notre défense

Certains avaient soulevé des objections à notre liste de corrélations entre le vote du CAQ aux élections québécoises de 2012 et certaines caractéristiques démographiques.

Happy Girl Hopscotch in Strawberry Free Creative Commons« Du grand n'importe quoi, ce texte » avançait courageusement M. Anonyme.

En guise de soutenance, nous avons repris les résultats dans chacun des comtés, et les données basées sur les Dossiers socioéconomiques sur les circonscriptions électorales du DGEQ, elles-mêmes créées à partir du recensement canadien de 2006 (puisque le gouvernement Harper a saboté le recensement de 2011 en minant la crédibilité des réponses).

Summary: A POST WHEREIN we attempt to defend our observations on correlations between the CAQ vote in 2012 and certain demographic characteristics by explaining our methodology and giving a selection of normalized scores in the top five and bottom five electoral districts for the Coalition (see below).

Les données ont donc cinq années de retard, mais elles s’agissent toujours de notre meilleure source de données. On pourrait imaginer qu’il y a eu des changements, des déménagements au Québec, mais pas autant que les chiffres sur la qualité des maisons ou les caractéristiques de la population dans le West Island sont totalement périmés.

Savoir compter


Property Numbers Mosaic  01
L’opération effectuée visait à choisir une centaine d’indicateurs ayant probablement rapport avec la politique québécoise (on a écarté le taux de chiens et chats dans Blainville ou Gouin. Pourtant on aurait pu essayer d’y trouver des rapports avec la politique, en faisant du microtargeting). Nous avons procédé par indicateur, en cherchant la corrélation entre les données dans chaque circonscription et le vote d’un parti  (l’opération CORREL dans Excel).

Cette opération nous a révélé, par exemple, que le chiffre de « Sexe masculin » avait une corrélation de -0.347 avec le vote PLQ (ce n’est pas nécessairement un chiffre robuste en sciences pures, mais en sciences humaines on doit vivre avec un peu plus d'incertitude). On pourrait le comparer avec celui du PQ, où «Sexe masculin» , r = 0.213. Et ainsi de suite.


Plus tard, nous allons procéder à des examens des chiffres plus intéressants, avec d'autres outils statistiques.

Les top d’ici

Voici une sélection de données sur les 5 circonscriptions les plus caquistes en 2012, suivi par celles des 5 circonscriptions les moins caquistes, le tout en chiffres normalisés. Essayez d'y trouver des motifs, tout en sachant que ce genre d’exercice arbitraire présente un dessin incomplet de la réalité politique.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire