Grâce à mes analyses de la répartition des électeurs, on peut lire entre les lignes un peu, en découvrant que cette nouvelle que le Ministre délégué aux Transports quitte n'est pas vraiment surprenant, vu la caractère de sa circonscription.
La circonscription de Papineau a perdu quelques-uns de ses électeurs résidant dans la municipalité de Val-des-Monts, mais garde l'essentiel de son territoire.
Elle vole aussi une partie de Chapleau (la section en violette ci-dessus, à gauche de la ligne bourgogne), deux petits quartiers banlieusards. Une analyse de ces sections de vote spécifiques permettrait une prévision encore plus fiable.
Le législateur a facilité notre tâche en confinant largement les répartitions d'électeurs aux frontières municipales ou celles déjà existant dans les résultats de 2008. Dans ce cas, il paraît plus difficile. On consultera donc seulement les données sur les résultats selon la section de vote en 2008, et non pour l'instant la carte des sections de vote.
Sans tenir compte de ces quartiers, dans les résultats notionnels de 2008, la nouvelle circonscription de Papineau garde sa caractère libérale, battant les péquistes 51%-32%. La perte de Val-des-Monts rend la population un peu moins adéquiste, et encore plus une lutte à deux.
Le temps changent...
Mais voyons ce qui se passe quand on applique les sondages régionales à ce comté. À l'ouest du Québec, selon les sondages chez ThreeHundredEight.com et si on applique le multiplicateur aux résultats dans Papineau, le niveau de soutien aux partis peut être estimé comme ceux démontrés ici. Le modèle de prévision donne alors l'avantage au PQ. Bref, une lutte serré, où les liens entre le Ministre délégué aux Transports et l'industrie de la construction, qui a suscité beaucoup de controverse depuis 2008, allait faire des manchettes chaque jour. Passer au secteur privé à l'air beaucoup plus attirant, n'est-ce pas?
La perte du ministre sortant donne un autre avantage au PQ. Alors, le modèle donne Papineau au PQ, contrairement aux Gatineau et Chapleau avoisinants, qui restent aux mains des libéraux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire