Dès le début, notre site web s'est démarqué avec des prévisions nettement plus favorables au Parti québécois que celles trouvées sur d'autres sites web. Mais peut-être au lieu de s'adapter aux critiques, on aurait dû avoir plus de confiance envers notre propre travail. Car un sondage publié le 10 août concorde avec notre prévision que la circonscription de Sherbrooke n'était pas acquise aux libéraux cette année. En fait, le sondage réalisé par Segma donne au PQ 15 points d'avance. Comment ça se fait?
Afin d'obtenir des résultats semblables dans notre modèle — qui prend en compte toujours des chiffres, malgré le retrait graduel de ce site web des chiffres qu'on devrait plutôt qualifier de pseudo-science — on a dû ajuster sensiblement les résultats des sondages régionaux.
Comme vous voyez dans le tableau ci-dessous, un résultat de 11% pour la CAQ dans le comté mettrait la Coalition à 37% dans la méga-région identifié comme le "Centre du Québec", qui comprend non seulement l'Estrie mais aussi des parties de la Mauricie et la Capitale-Nationale. Les libéraux verraient une baisse de 9% par rapport aux sondages publiés sur ThreeHundredEight.com. Le Parti québécois resterait à 33%.
Ces résultats font du sens, intuitivement, parce que le soutien accru pour la CAQ ne serait pas distribué de manière équitable. Sherbrooke est, comme souligne l'article, une ville universitaire. On pourrait prévoir que la CAQ ne trouverait pas autant d'électeurs prédisposés à écouter son discours que dans Beauce-Sud, par exemple.
Après ces résultats, on pourrait se poser la question de si le vote CAQ est sous-évalué dans les prévisions? Peut-être la CAQ n'équivaut pas l'ADQ autant que les observateurs auraient crû. Est-ce qu'une vague caquiste se cacherait dans l'arrogance des politicologues montréalais (voici, un coupable). Afin de voir ce qui pourrait en résulter, on peut appliquer cette même différence aux sondages dans les autres régions du Québec.
Étrangement, avec un tel swing appliqué uniformément, le modèle donnerait à la CAQ seulement 26 sièges. Mais François Legault serait chef de l'Opposition officielle, devant un Parti libéral décapité à 25 sièges, confiné aux bastions du West Island. Le Parti québécois bénéficierait d'une forte majorité à 73 sièges. Amir Khadir se contenterait de jouer au Québec solitaire pendant 4 années de plus.
C'est peut-être pas la vote étudiant que M. Charest devrait craindre, mais plutôt la réaction chez l'électeur médiane à l’intransigeance de son parti face à la perception de corruption qui l'entourait.